La lecture

Pourquoi lire des histoires ?

I. Pour répondre chez l’enfant aux besoins

  • D’imaginaire et de merveilleux
  • De sécurité : on se sent plus à l’aise dans un monde que les histoires expliquent.
  • De connaître les autres : imitation, identification aux personnages de l’histoire.
  • Intellectuels : favoriser l’acquisition du langage et du vocabulaire, former le goût (poésie, humour, sens social et moral).

L’imaginaire et la rêverie compensent la réalité trop contraignante. Or, j'ai remarqué que chez l’enfant, la frontière entre l’imaginaire et le réel reste floue, d’autant que, jusqu’à un âge difficile à déterminer, l’enfant donne vie à tout ce qu’il touche (animaux, plantes, objets).
Dans le conte pour enfant, il y a toujours un personnage central, le héros, qui vit des aventures fantastiques, et que l’auteur érige en modèle.

II. Le conte a un but éducatif évident 

Les comportements jugés « bon » par la société sont valorisés et récompensés. Le héros « bon » gagne, par contre le « mauvais », le méchant, le menteur est puni et perd.

La psychologie des personnages du conte (bon ou mauvais) est généralement proche de la réalité et permet à l’enfant de trouver facilement ses repères.

III. La beauté et le rêve

Le conte de fées est parmi tous les contes, celui qui a le plus de succès, car il développe le sens du merveilleux, de l’irrationnel dont l’enfant a besoin.

L’enfant constate très vite que la vie n’est pas facile, que tout n’est pas offert et que l’environnement peut parfois être hostile.

Dans le conte de fées, il y a des choses qui font rêver. Il y a parfois des maisons en sucre, des carrosses pleins de trésors. Alors, on rêve, ça fait du bien!

IV. La cruauté et l’émotion

Mais dans un conte, il n’y a pas que la bonté, la beauté, la douceur, il y a aussi la cruauté.

Le sang coule parfois à flots, il y a des ogres et des dragons qui dévorent, des sorcières qui jettent des sorts, des parents qui abandonnent leur enfant.

L’enfant a peur très souvent, mais il aime avoir peur, éprouver des émotions fortes.

L’enfant admire d’autant plus son héros qu’il se tire avec brio des pires situations. Il utilise des ruses, des astuces, il est aidé par le destin qui lui est favorable.

V. Intérêt du conte

Le conte ne maintient pas l’enfant dans un univers de pensée infantile ; au contraire, il lui permet d’accéder à une pensée plus mûre, qui progressivement lui fera discerner le vrai du faux.

Les contes ont une résonance profonde dans l’inconscient enfantin ; ils aident l’enfant à régler les conflits de sa vie intérieure. En effet, les contes permettent à l’enfant de mieux comprendre : ses pulsions agressives, ses peurs, ses cauchemars, son besoin d’être aimé, sa jalousie, sa haine, son envie de détruire, ses hontes, ses angoisses, ses sentiments de petitesse, faiblesse, impuissance..

Les contes parlent de tout ça à l’enfant ! Ceux-ci donnent à l’enfant :

  • Les moyens d’extirper des conflits coupables
  • Les démarches à adopter pour résoudre ses conflits et fortifier sa personnalité

Les contes aident l’enfant à se trouver et à fabriquer son identité.